LE REFERENTIEL DU BTS NDRC

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Une partie du référentiel de BTS NDRC est reproduite ci-dessous.
Notamment vous trouverez tout ce qui concerne le bloc 2, c’est à dire la Relation Client à Distance et Digitalisation, objet de ce site.
Néanmoins, si vous souhaitez le consulter dans son intégralité, vous le trouverez sur le site du Ministère de Education.

Référentiel des activités du BTS NDRC

Activités, débouchés et place dans les organisations selon le référentiel du BTS NDRC

Champ d’activité

Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés.

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux.

Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.
Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu.

Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.

En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.

Emplois concernés

En termes d’évolution professionnelle, le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux emplois suivants :

  • Superviseur.se – Responsable d’équipe – Animateur.rice plateau – Manageur.e d’équipe
  • Responsable e-commerce – Rédacteur.rice web e-commerce – Animateur.rice commercial.e de communautés web
  • Responsable de secteur
  • Chef.fe de réseau – Directeur.rice de réseau – Responsable de réseau
  • Animateur.rice de réseau – Responsable de zone
  • etc.
Type d’organisation
Conditions générales d’exercice

Autonomie
L’autonomie fait partie intégrante du métier de commercial et est associée à la fixation d’objectifs commerciaux, quantitatifs et qualitatifs. Elle dépend des caractéristiques de l’organisation et du contexte de travail. Cette autonomie est donc variable et peut être partagée au sein d’une équipe.

Aptitudes professionnelles
Pour mener à bien ses activités, le commercial doit être doté d’un sens aigu du service et de l’expérience client. Il doit être capable de suivre la relation et d’interagir via différents supports et/ou outils numériques. Cette agilité lui permet de gérer simultanément plusieurs activités relevant de la relation client à distance et digitalisée. Il peut être amené à fédérer les équipes et gérer des situations complexes et/ou conflictuelles. Il doit pour cela savoir gérer son stress.
Le commercial doit être réactif et être en veille pour garantir la e-réputation de l’entreprise.

Compétences relationnelles
Pour créer une relation client pérenne, le commercial fait preuve de confiance en soi, d’écoute, de curiosité, d’adaptabilité, de sens de l’objectif, de gestion des émotions, de résistance au stress. Il dispose d’un pouvoir de conviction et d’une capacité de persuasion. Il fait preuve d’un bon relationnel, a un sens de l’organisation et sait se montrer disponible et mobile. La construction d’une relation commerciale durable passe par la mise en œuvre d’une relation interpersonnelle constructive.

Enfin, à partir de la connaissance transverse des produits et services, il est attendu que le commercial porte les valeurs et la culture de l’organisation pour son propre compte ou celui d’un commanditaire.
Il est capable de s’adapter aux exigences de son activité et réalise ses missions dans le cadre de la politique commerciale et dans le respect des règles éthiques et déontologiques.

Place au sein de l’organisation
Environnement technologique économique des emplois et ressources mobilisés

Services réseau et applications web, logiciels

  • Traitement d’informations commerciales : DATA, PGI, CRM, Marchandisage, progiciels sectoriels
  • Applications web : plates-formes de e-commerce, systèmes de gestion de contenus (sites, blogs, newsletters, etc.), e-publication, outils d’évaluation web, communication (réseaux sociaux, sms, FAQ, messagerie, visio-tchat), traitement d’images et de vidéos, géolocalisation
  • Applications au service de la mobilité et de la e-relation client
  • Organisation de l’activité (gestion de plateaux, gestion de tournées, gestion de projets, gestion des appels)
  • Gestion des espaces partagés et des plates-formes collaboratives, suites bureautiques

Matériels

  • Matériels de mobilité commerciale et de traitement à distance des informations (tablettes, smartphones, ordinateurs portables, configurations de connexion à distance, etc.)
  • Matériel de traitement de la e-relation client
  • Matériel téléphonique

Ressources informationnelles

  • Informations économiques, juridiques, professionnelles, analyses sectorielles
  • Études de marché, études géo mercatiques, études de satisfaction, études des secteurs de vente
  • Stratégie commerciale, portefeuille clients, plan d’actions commerciales (PAC) de l’organisation
  • Organisation et procédures internes
  • Système d’objectifs commerciaux et financiers, tableaux de bord
  • Informations produits, services associés et conditions commerciales, outils d’aide à la vente
  • Data, bases de données prospects et clients

Référentiel de compétences du bloc 2

La liste des compétences en Relation Client à Distance et Digitalisation

Maîtriser la relation client omnicanale

Créer et entretenir la relation client à distance

  • Utilisation efficace et pertinente des techniques et outils de communication à distance
  • Qualité d’appropriation du dossier client
  • Rapidité, agilité et proactivité dans la relationclient à distance
  • Rigueur du reporting dans la data client

Encadrer et animer une équipe de téléacteurs

  • Rigueur dans l’organisation de l’activité de l’équipe
  • Évaluation de la performance collective et
    individuelle des téléacteurs
  • Efficacité dans la mobilisation et la régulation de
    l’équipe

Apprécier la performance commerciale à partir d’indicateurs d’activité

  • Évaluation synthétique de la performance commerciale
Animer la relation digitale

Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux

  • Qualité et pertinence des contenus publiés
  • Suivi rigoureux et optimisation du référencement
  • Cohérence entre les techniques, les outils
    mobilisés, les contenus et les moyens de diffusion

Impulser, entretenir et réguler une dynamique e-commerce

  • Rythme adapté d’actualisation des contenus
  • Suivi des publications et contrôle de l’image
Développer la relation client e-commerce

Dynamiser un site e-commerce

  • Pertinence des choix et des actions menées pour développer les ventes et créer de la valeur

Faciliter et sécurise la relation commerciale

  • Qualité de l’assistance et prise en compte des risques et de la réglementation

Diagnostiquer la relation e-commerce

  • Pertinence des indicateurs utilisés pour l’analyse des résultats

Référentiel de compétences du BTS NDRC

Les compétences du titulaire telles prévues par le référentiel du BTS NDRC

Savoirs technologiques/Web

  • Outils de communication à distance et expérience client (matériels, logiciels et applications)
  • Outils de supervision et de gestion des appels
  • Production et publication de contenus digitaux (applications gestion de contenus, traitement image et vidéo, transfert de fichiers, gestion e-commerce, etc.)
  • Analyse et traitement de Data client
  • Référencement web
  • Audience digitale
  • Hébergement

Communication/Négociation

  • Communication interpersonnelle
  • Situation de communication/négociation
  • Supports et médias de communication à distance et digitale
  • Communication à distance (stratégies, techniques, gestion des conflits,gestion du stress)
  • Communication unifiée (fonctionnalités et caractéristiques, services, sécurité, gestion des incidents)
  • Communication digitale (stratégie de communication web et communautaire, production et animation web/communautaire, e-reputation, production et animation web

Marketing

  • webmarketing et e-commerce
  • Réseaux sociaux
  • Création de trafic
  • Inbound marketing ou marketing entrant
  • Data et connaissance client
  • Collecte de l’information
  • Organisation et indexation des données
  • Protection des données stockées et transmises
  • Méthodes d’analyse et de traitement
  • Data et création de valeur ajoutée

Pilotage des activités commerciales

  • web-marketing et e-commerce
  • Stratégies des médias communautaires
  • Animation de communautés
  • e-réputation et pratique du community management

Management d’équipe

  • Communication managériale
  • Pilotage et évaluation de la performance individuelle et collective (objectifs, indicateurs d’évaluation, tableau de bord, formation, recrutement, accompagnement)
  • Community management
  • Leviers individuels et collectifs de la stimulation et de la motivation

Savoirs rédactionnels

  • Règles générales de communication écrite
  • Procédés d’écriture et genre des écrits digitaux (typologie, cibles, codes, supports, chartes, blogs, etc.)
  • Lexique de la communication digitale

Statistiques/Représentations graphiques

  • Mesure et représentation de la performance commerciale
    individuelle et collective
  • Mesure et représentation des ratios de la relation client à distance
  • Mesure et représentation du trafic sur le site de e-commerce
  • Statistiques et mesure d’audience

Gestion commerciale

  • Pilotage des activités commerciales
  • Ratios et tableau de bord
  • Gestion budgétaire
  • Règlements et financements
  • Gestion des processus commerciaux (PGI et modules de GRC)

Savoirs juridiques

  • Droit du travail (recrutement, temps de travail, santé et sécurité au travail, formation)
  • Droit du web : contrats numériques, propriété intellectuelle, protection des données personnelles, droit à l’image, responsabilités des prestataires, droit des marques
  • Droit de la consommation (information et protection du consommateur en matière de transactions web)
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