RESUME DES MANIPULATIONS PRESTASHOP

Paramétrage de la boutique

CREER UN EMPLOYE

CONFIGURER => Paramètres avancés => équipe => Ajouter un employé =>compléter les champs marqués d'une astérisque (*) => Enregistrer

 

DEFINIR UN PROFIL

CONFIGURER => Paramètres avancés => équipe => onglet Profils

Si le profil n'existe pas => Ajouter un profil =>compléter les champs marqués d'une astérisque (*) => Enregistrer

 

LES PERMISSIONS

CONFIGURER => Paramètres avancés => équipe => onglet Permissions

Cliquer sur le profil (colonne de gauche) => cocher les cases souhaitées 

ONGLET CONTACTS

CONFIGURER => Paramètres avancés => équipe => Ajouter un employé =>compléter les champs marqués d'une astérisque (*) => Enregistrer

 

ONGLET MAGASIN

Deux espaces à compléter :

Magasins  : Ce sont les magasins physiques => Ajouter une boutique =>compléter les champs marqués d'une astérisque (*) => Enregistrer

Coordonnées : Il s'agit des coordonnées de la boutique en lignes telle qu'elle apparait en pied de page du site => compléter les champs => Enregistrer

PERSONNALISER => Livraison => Transporteurs => Créer un transporteur

=>compléter les quatre onglets => Terminer

PERSONNALISER => Paiement => Modes de paiement => configurer les modules nécessaires

VENDRE => Catalogue => Marquest et fournisseurs

 

ONGLET MARQUES

Ajouter une marque => compléter les champs marqués d'un astérisque (*) => Enregistrer

Ajouter une adresse de marque => compléter les champs marqués d'un astérisque (*) => Enregistrer

 

ONGLET FOURNISSEURS

Ajouter un fournisseur => compléter les champs marqués d'un astérisque (*) => Enregistrer

CONFIGURER => Paramètres de la boutique => Clients 

ONGLET GROUPES

Ajouter un groupe de clients => compléter les champs   => Enregistrer

Apparence de la boutique

APPARENCE => Thème et logo 

Pour le Favicon, il faut un fichier .ico : utiliser l'outil de conversion

APPARENCE => Thème et logo => Onglet "Pages Configuration" => Menu Principal => Configurer

Glisser-déplacer de la droite vers la gauche pour ajouter des éléments au menu. Ensuite organiser à l'aides des petites flèches montantes et descendantes sur la gauche => Enregistrer

APPARENCE => Thème et logo => Onglet PAGES CONFIGURATION

CATALOGUE PRODUITS

Les catégories peuvent être créées de deux manières :

  1. A partir de la fiche produit :
    VENDRE
    => Catalogue =>  Produits => Ouvrir la fiche du produit concerné (ou créer un produit) 
    Sidebar => Créer une  catégorie => Enregistrer
  2. A partir du menu de la sidebar :
    VENDRE => Catalogue => Catégories => Ajouter une catégorie => laisser Accueil comme catégorie parente => Enregistrer

VENDRE => Catalogue => Produits => Nouveau Produit

Quelques points de vigilance :

Onglet Essentiel

  • Référence
  • Catégorie
  • Stock
  • Prix => Attention TVA !
  • Soin du récapitulatif  et de la description

=> Enregistrer

Onglet Livraison

  • dimensions
  • délai de livraison à vérifier
  • transporteurs disponibles pour le produit

=> Enregistrer

Onglet Prix

  • Ne pas confondre prix HT/TTC => Taux de TVA à sélectionner !
  • Prix spécifique : utile si une promotion ou réduction de prix est applicable uniquement sur le produit en question. Peut être limité à un client, groupe de client, pays, ou encore une période spécifiques.

=> Enregistrer

Onglet Référencement - SEO

  • balise titre à compléter : Mots clés !
  • méta-description à rédiger : mots clés !

=> Enregistrer

Onglet Options

  • visibilité illimitée ou restreinte du produit sur le site
  • option de personnalisation du produit

=> Enregistrer

NE PAS OUBLIER DE METTRE LE PRODUIT EN LIGNE !

VENDRE => Catalogue => Produits 

Dans la fiche produit, case à cocher dans la sidebar => Clic sur déclinaisons.

Pour mémoire les produits ont des déclinaisons lorsque pour un même produit il existe des variantes.
Par exemple une chaussure à un attribut "Pointures" qui correspond à la taille de la chaussure, et dont les valeurs seront les pointures (37, 38, 39, 30, etc.).

Deux situations :

  1. Dans la sidebar, l'attribut du produit existe, avec les bonnes valeurs : il suffit de cocher les valeurs désirées, puis de cliquer sur le bouton "Générer" pour que les déclinaisons se créent.
  2. Dans la sidebar l'attribut du produit n'existe pas => Click sur "Attributs et Caractéristiques" (encadré bleu) =>  "Ajouter un nouvel attribut" : compléter les champs munis d'un astérisque (*) => Enregistrer
  3. Il faut maintenant rentrer les valeurs disponibles pour l'attribut => Ajouter une valeur

     


    Ajouter autant de valeurs que nécessaire.

  4. L'attribut existe, mais pas la valeur désirée => "Ajouter une valeur"  (voir capture d'écran ci-dessus)

VENDRE => Catalogue => Produits.

Dans la fiche produit, 4ème onglet : "Options", ajouter des champs de personnalisation => Enregistrer

Plusieurs types de réduction :

  • Réduction produit, qui ne porte que sur un seul produit : VENDRE => Catalogue => Produits => Sélection du produit (ou création) => Onglet Prix => Prix spécifique => Ajouter un prix spécifique => Définit les conditions => Enregistrer
  • Réduction prix panier
    VENDRE => Catalogue => Réductions => Règles panier => Ajouter une règle panier => Compléter les trois onglets => Enregistrer
  • Réduction prix catalogue
    VENDRE => Catalogue => Réductions => Ajouter une règle de prix catalogue => compléter les champs => Enregistrer
    Ajouter des conditions =>  "Ajouter un nouveau groupe de conditions" => Sélection des conditions dans les menus déroulants. Ces conditions sont CUMULATIVES. (ex. un produit dans la catégorie A ET la catégorie B)

    Pour des conditions alternatives, par exemple un produit dans la catégorie A OU la catégorie B, il faut créer deux groupes de conditions.

     

     

Pour créer un pack, les produits qui composent ledit pack doivent préalablement exister.

VENDRE => Catalogue => Produits => Nouveau Produit

Rechercher chaque produit à ajouter au pack

=> Ajouter une ou des images du pack, et définir l'image de couverture.

=> Enregistrer

Comme pour tout produit, les autres onglets sont bien entendu à compléter.

Ne pas oublier de mettre le pack en ligne !

LES COMMANDES

VENDRE => Commandes => Commandes => Ajouter une commande => Rechercher client ou Ajouter un nouveau client

Rechercher le ou les produits

Prix et quantité

 

 

 

=> Ajouter au panier

 

Vérifier les modes de livraison

Récapitulatif panier

 

VENDRE => Commandes => Commandes => Sélectionner la commande concernée

Facture et bon de livraison sont générés automatiquement

  1. S'assurer que les retours sont bien activés dans la boutique
    VENDRE => SAV => Retours produits

2. Effectuer le retour produit :

VENDRE => Commandes => Commandes => Sélectionner la commande concernée.

Page de la commande

VENDRE => Clients => Clients => Ajouter un nouveau client => Compléter les champs marqués d'un astérisque (*) => Enregistrer

Détail de la fiche client : Il est possible d'accéder à toutes les informations relatives au client, et les modifier à partir de sa fiche.

 

 

Pour ajouter une adresse client, deux accès possibles :

  1. Par la fiche client (voir onglet dédié)
  2. Par le menu "Adresses"

VENDRE => Clients => Adresses => Ajouter une nouvelle adresse => Commencer à taper l'adresse e-mail du client => Entrée => les champs Nom et Prénom s'affichent automatiquement => Compléter les champs requis => Enregistrer

Site fièrement propulsé par WordPress

Thème Royal Elementor Kit

Hébergé par O2Switch

© Anouk Carrillon-Doligez 2022