La veille grâce aux flux RSS

Un flux RSS (Really Simple Syndication) est une technologie de veille qui permet de retrouver tout le contenu publié des sites que vous souhaiez suivre. Il permet aux abonnés de récupérer automatiquement une partie (titre ou extrait) ou la totalité d’un article nouvellement créé.
Ces abonnements sont notamment utilisés pour permettre aux internautes de suivre les nouvelles publications sur les blogs et leur usage s’est développé pour de nombreux sites éditoriaux

Dans un contexte en mutation permanente, il est nécessaire de se tenir informé des évolutions, qu’elles soient techniques et numériques.

Mais pour le commercial, la veille de l’environnement ne se limite pas qu’au domaine technique. Il doit maintenir une vigilance sur l’évolution des techniques marketing.

A cette fin, il dispose de nombreux outils.

L’abonnement aux flux RSS des sites préférés constitue une solution simple et efficace pour se maintenir informé.

Ainsi, l’information est centralisée en un seul et même endroit, et actualisée à chaque nouvelle publication du site référence.

Vous trouverez donc ci-dessous, à titre d’exemple, quelques flux de sites reconnus, que ce soit marketing ou numériques. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et sera complétée au fil du temps.

Cette liste de flux RSS a été obtenue grâce au plugin RSS Agregator. Celui-ci est réglé pour que les 3 derniers articles apparaissent sur le site.

Flux RSS E-commerce

FEVAD

FEVAD (Fédération de la Vente à Distance)

Ecommerce nation

E-commerce Nation

flux rss Webmarketing

Webmarketing&co’m

Flux RSS Numérique

flux rss WP Formation

WP Formation

logo wpmarmite

WP Formation

La veille grâce à la liste de sites

Cependant certains sites ne disposent pas de flux RSS. C’est le cas pour les deux sites ci-dessous.
Il est malgré tout possible de créer une liste de sites-ressources, telles que vous la trouvez ci-dessous.

Une telle liste est très pratique puisqu’elle permet de recenser les sites préférés sur une page, partagée au plus grand nombre.

Mais cette liste a ses limites : elle implique que le visiteur quitte le site internet pour se rendre sur la page de destination.

Retour en haut